Logo

CED (Centre pour l'Environnement et le Développement)

Région : CENTRE
Département : MFOUNDI
Localité : YAOUNDE
Filières : Apicole, Fruits et Légumes, Autres (Agriculture)

Adresse : BP 3430 Yaoundé - Cameroun

Téléphones : +237 22 22 38 57
Site web : www.cedcameroun.org
Membre depuis le 19.01.2015
Nombre d'annonces : 0

Historique

Le Centre pour le Développement et l’Environnement (CED) est une organisation indépendante et apolitique fondée en 1994, par un groupe d’individus camerounais et étrangers. Il a été créé en réaction à la crise de la gestion des forêts au Cameroun, observée au début de la décennie 90, avec la forte augmentation de la production industrielle de bois, le développement de l’exploitation forestière illégale, la recrudescence du braconnage, et les problèmes écologiques, sociaux et économiques causés par cette accentuation de la pression commerciale sur la forêt. Le champ d’action du CED s’est progressivement étendu aux problématiques des industries extractives (pétrole, puis autres minerais), perçues comme des menaces pour les droits des populations et de l’environnement. Gagnant en maturité, le CED a développé une expertise sur les questions de plaidoyer, notamment en relation avec la Banque mondiale et les autres agences multilatérales et bilatérales.

En 1997, le CED s’est professionnalisé et s’est structuré, notamment par la mise en place d’une politique genre (étendue aux relations entre les populations indigènes et les bantous). et par un accent sur la formation.

Depuis le début de la décennie 2000, le CED a fait du renforcement des capacités un des piliers de sa stratégie. Il apporte un appui à des ONG et associations locales de la zone forestière au Cameroun, et dans d’autres pays du Bassin de Congo (RCA, Gabon, République du Congo, RDC), sur les questions liées au suivi de l’exploitation forestière illégale, approche d’appui aux communautés autochtones, droit (forestier, minier,des communautés autochtones, de l’environnement, …), suivi des projets d’infrastructure et d’extraction des ressources, cartographie participative, etc.

Mission et rôle

Le CED prône la transformation non violente dans l’approche des conflits d’accès et d’usage des espaces et des ressources.

A cet effet, l’organisation s’est donnée pour mission de contribuer à la protection des droits, des intérêts, de la culture et des aspirations des communautés locales et autochtones des forêts d’Afrique Centrale. Ce, par la promotion de la justice environnementale et de la gestion durable des ressources naturelles dans la région.

Pour ce faire, le CED joue plusieurs rôles :

_Pourvoyeur d’information
_Sentinelle (watchdog)
_Laboratoire d’expérimentation
Accompagnement des communautés dans leurs initiatives de développement durable et dans leurs relations avec l’administration, le secteur privé (industries forestières et extractives), les projets de conservation et les plantations industrielles.

Vision du CED

Notre vision est de construire une société dans laquelle la gestion des ressources naturelles (forêts, pétrole, mines, foncier) assurera, à long terme, la durabilité sociale, économique et écologique.

A cet effet, les actions de l’organisation visent à :

Traduire dans les faits, la notion de développement durable, principalement dans la zone de forestière du Cameroun et des autres pays du Bassin du Congo

Réduire les impacts écologiques et sociaux des industries extractives

Contribuer au développement des communautés locales et autochtones respectueux de leur environnement et de leur culture

Contribuer à une meilleure implication des populations locales et autochtones dans la gestion des ressources de leur terroir

Contribuer aux changements dans les politiques et pratiques de gestion des forêts, de la biodiversité et des ressources extractives, dans un souci d’efficacité et de promotion de la participation.

Equipe

Equipe
Imprimer E-mail
Deux socles structurent l’organisation du CED : Le Conseil d’administration et le secrétariat général.

Le Conseil d’administration est composé de 7 membres qui orientent et supervisent les grandes lignes d’action de l’organisation.

Le Secrétariat général coordonne l’exécution de l’ensemble des activités du CED en relation avec les différents partenaires et assure la bonne exécution des différents Projets dont il est comptable auprès des partenaires.

Aucune video disponible
Aucune annonce disponible
Envoyer