Logo

RESEAU DES SECHEURS DE FRUITS ET LEGUMES DU CAMEROUN "R.E.S.E.C"

Région : LITTORAL
Département : MOUNGO
Localité : NKONGSAMBA
Filières : Fruits et Légumes

Adresse : B.P. 148 NKONGSAMBA - CAMEROUN

Téléphones : (237) 677753006/697005183
Membre depuis le 22.10.2019
Nombre d'annonces : 0

RESEC dans sa forme actuelle est le fruit de l\'action du GIC-CFAPP (Centre de Formation Artisanal et Professionnel Polyvalent), des groupes de petits producteurs agricoles, et du soutien de l\'Ambassade de France au Cameroun, Service de la Coopération (Fonds Social de Développement) et divers partenaires.

En effet, le Cameroun est riche en fruits et légumes. Si riche que chaque année, sur une production totale d\'environ 845.000 tonnes de fruits et légumes (TEMPLE 2000), 50 % (422. 500 tonnes) de fruits et légumes frais sont perdus ou pourrissent sur place (BIT. 2000). Valoriser ces matières premières n\'est certes pas une panachée. Mais un projet tel que celui des fruits et légumes séchés est une échappatoire aux cultures de rente (Café, Cacao, Coton.). Et bien plus: un modèle de développement durable qui porte ses fruits.

Animé par la volonté de voir naître au Cameroun une Organisation professionnelle apte à défendre leurs intérêts, ces femmes et hommes ont tenu de créer une Association de petits producteurs/sécheurs sous la motivation du GIC-CFAPP, organisme d\'appui technique et technologique.

C\'est ainsi qu\'à l\'issue du séminaire organisé par le CFAPP en partenariat avec le CIRAD-Cameroun du 03 au 07 mars 2003 audit centre à Nkongsamba sur le thème \"Séminaire/Atelier sur le séchage des produits agricoles pour les marchés Africains et l\'Exportation\", séminaire regroupant les animatrices de 10 Organisations de petits producteurs est née le Réseau des Sécheurs de Fruits et Légumes du Cameroun, enregistré sous le N° 46 /RDDA /C16/ BAPP du 30 avril 2003 Nkongsamba. Statut juridique de notre organisation Notre Organisation est une Association à but social et non lucratif, placé sous la tutelle du C.F.A.P.P , enregistrée sous le N° 46 / RDDA /C16 /BAPP du 30 avril 2003 NKongsamba Objectif principal de notre organisation Contribuer à l\'amélioration des conditions socio-économique des membres, de leurs familles et de leurs communautés par l\'accroissement de leurs revenus à travers une plus grande valorisation et la commercialisation de leurs produits agricoles

Aucune video disponible
Aucune annonce disponible
Envoyer