Bonjour Français / English

Bonnes pratiques

Comment mieux conserver les oignons?

 

Plusieurs méthodes de conservation des oignons permettent aux producteurs de réduire les pertes financières dues à la surabondance de cette denrée sur les marchés.
Il y a un moyen de conserver les oignons pour mieux vendre les mois qui suivent.

Dans la partie sahélienne du Cameroun, chaque année les oignons sont récoltés presqu’au même moment, et sont vendus à des prix dérisoires. Quelques mois plus tard, ils sont chers sur les marchés. Pourtant, il n’est pas si difficile de les conserver pendant quelques mois pour les temps difficiles.
Tout d’abord, il existe des principes de base pour une conservation réussie: utilisation dans la mesure du possible des fertilisants organiques, arrêt de l’arrosage ou l’irrigation au moins 15 jours avant la récolte, car quand les feuilles sont complètement sèches, c’est que la plante a retiré toute la sève de la bulbe.
Pendant la récolte, éviter de blesser les bulbes. Après la récolte, le lieu de stockage doit être bien aéré, bien sec, à l’ombre et au frais.

Les méthodes simples
Il existe des méthodes simples de conservation des oignons.
- On peut les étaler sur du sable dans une case ou à l’ombre.
- Tresser les oignons par les feuilles et les suspendre dans des vieux filets.
- Etaler les oignons sur les étagères (pas en contact avec la terre humide).
- Stocker dans des sacs à larges mailles (où l’air peut passer) et étaler une fois par semaine au soleil.
- Contrôler régulièrement en enlevant tout ce qui commence à pourrir avant qu’il ne contamine les autres.

Le stockage traditionnel et ses limites
Une bonne partie de la production d’oignon récoltée par les paysans est stockée suivant les méthodes traditionnelles. Au Nord, les cases d’habitation ont des formes variables (rondes ou rectangulaires), avec une toiture généralement faite de paille, et de tôle pour quelques unes.
Ces cases, hermétiquement fermées, sont munies d’une porte et souvent, d’une petite fenêtre. Les structures de stockage qu’utilisent les paysans sont très souvent construites suivant le même modèle, que celui des cases d’habitation. Très souvent, ce sont ces cases qui sont converties en structures de stockage.

Telles que construites, ces structures ne favorisent pas une bonne ventilation des bulbes. La circulation d’air est très difficile, parce que la porte constitue la seule ouverture . Les épaisseurs des couches d’oignons sont très importantes (30 à 40 cm de hauteur). Cette situation, ajoutée au fait que les bulbes sont mal aérés, entraîne un réchauffement du local et des condensations locales des vapeurs d’eau, créant ainsi des conditions favorables au développement des microbes.

En plus, la disposition des produits rend les opérations de triage difficiles et oblige le paysan à marcher sur les oignons lorsqu’il veut contrôler son stock. En marchant sur les oignons, les enveloppes extérieures sont endommagées et les bulbes sont ainsi exposées aux attaques de champignons. Dans les greniers à oignons, l’opération de tri est encore plus difficile à réaliser, car pour le faire, le producteur est obligé de vider tout le stock, et cette manipulation endommage les oignons et les rend plus sensibles au développement de la pourriture.
Dans ces conditions, une fois que les bulbes attaquées ne sont pas retirées du stock, la contamination par contact avec des bulbes saines évolue très rapidement et peut détruire en très peu de temps la totalité de la production.

Des pertes d’environ 60% au bout de 3 mois
Généralement, les pertes dans ces cellules traditionnelles sont estimées à près de 60% au bout de trois (3) mois. Ainsi donc, l’important risque de perte dissuade les producteurs de stocker sur une longue période, et ce malgré la perspective d’une forte plus-value. La majorité d’entre eux commercialise leurs produits à la récolte, entraînant à un moment donné et sur une courte période, une abondance des produits sur les marchés et une chute des prix comme c’est le cas actuellement. Irénée Modeste Bidima

La technique de stockage amélioré

Le magasin de stockage amélioré permet de réduire la pourriture des oignons

La technique de stockage amélioré consiste à stocker les oignons à une température ambiante, et dans un local ou magasin permettant une bonne ventilation naturelle.
Il s’agit de construire quatre murs en briques de terre avec des trous d’aération pour permettre une bonne circulation de l’air à l’intérieur du local. La toiture du magasin doit être faite en paille, mais suffisamment fermée pour que la pluie ne puisse pas entrer à l’intérieur.
A l’intérieur du magasin, on dispose quatre dispositifs de stockage et chacun est constitué à son tour de quatre étagères ou claies superposées.
Les oignons sont étalés sur ces claies de façon à obtenir une faible épaisseur, soit 70 kg par mètre carré, environ 122 kg par claie. Un couloir central et un passage autour des modules de stockage permettent d’accéder facilement aux bulbes. Les bulbes atteints de pourriture ou en cours de germination sont alors retirés du lot, limitant les risques de propagation de la pourriture.

Base de calcul de la superficie du magasin de stockage
En saison sèche (saison de grande production), la surface moyenne cultivée par un maraîcher est de 0,25 hectare pour une production d’environ 60 sacs (5,4 tonnes). Le compte d’exploitation fondé sur un prix moyen de vente de 6 000 F cfa le sac, montre qu’il faut vendre près de 38 sacs à la récolte pour avoir les 218.000 F cfa et s’acquitter des charges de production.
Si tel est le cas, il resterait donc 23 sacs d’oignons qui, vendus en septembre à 20 000 F cfa le sac, et en supposant une perte de 10% , rapporteraient 420 000 F cfa au producteur. Ce qui lui permettrait de réaliser une marge bénéficiaire d’environ 276 000 F cfa.
L’hypothèse retenue se fonde donc sur un magasin d’une capacité de 22 à 25 sacs, soit environ 2 à 2,5 tonnes d’oignons.

Résultats comparatifs des systèmes de stockage traditionnel et amélioré

Après 6 mois de stockage, d’avril à octobre, les pertes sont de deux ordres.

- Les pertes par pourriture ou par germination des bulbes sont les plus significatives pour les producteurs. Dans ce cas, les oignons sont retirés du lot. - Les pertes en eau, sensibles mais non visibles, par conséquent ignorées des producteurs comme des commerçants. Globalement, après 21 semaines de stockage - Les pertes, en nombre de bulbe dans le système traditionnel sont deux fois plus élevées que dans le système amélioré. - Les pertes par pourriture sont les plus importantes quel que soit le système. - On observe que le taux de bulbes pourris dans le système amélioré est réduit de moitié par rapport au système traditionnel. - Les pertes par germination sont réduites d’un tiers par rapport au stockage traditionnel.