News

Cameroun : le PM ordonne le désenclavement «urgent» des bassins de production agricole

Au sortir de la session du Conseil national de la route qu’il a présidé le 31 mai dernier à Yaoundé, le Premier ministre camerounais, Philémon Yang, a ordonné au ministre des Travaux publics le «lancement urgent du programme de désenclavement des grands bassins de production agro-pastorale et des sites touristiques», apprend-on dans un communiqué officiel.

Selon les commerçants camerounais, le mauvais état des routes rurales est la principale raison de la cherté des prix des produits agricoles dans les grandes métropoles du pays, les agriculteurs éprouvant beaucoup de difficultés à évacuer leurs productions vers les villes.

Interrogé en juin 2015 à l’Assemblée nationale sur les raisons de l’impraticabilité des routes desservant les bassins de production, le ministre des Travaux publics de l’époque, Patrice Amba Salla, avait mis à l’index la sous-budgétisation de l’entretien des routes rurales. «L’enveloppe budgétaire allouée à l’entretien des routes rurales et des pistes de collecte s’élève à environ 10 milliards de francs Cfa pour un réseau, dont l’inventaire des routes qui le constituent, révèle un linéaire de plus de 100 000 km», avait-il révélé.

Selon les calculs de cet ancien membre du gouvernement camerounais, cette dotation budgétaire correspond à une affectation de 60 000 francs Cfa par kilomètre de route à entretenir, dans un pays où le prix de revient de l’entretien d’un kilomètre de route en terre est estimé à 2 millions de francs Cfa.