News

Success Story: L’élevage et la pêche pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie

« Je suis dorénavant autonome financièrement, je peux faire mes projets et les réaliser grâce aux revenus de nos activités », déclare un des 10 membres du GIC Nkul Nnam de Mbamessaobam,  situé dans la région forestière du Sud du Cameroun.

Grâce au financement obtenu, le GIC Nkul Nnam a mis en place un Projet de pisciculture intégrée à l’élevage porcin, constitué de deux composantes : la composante piscicole et la composante porciculture. 

La composante piscicole a consisté à mettre en place  quatre (4) étangs piscicoles en dérivation de 600m² chacun ; conduire en association l’élevage de tilapias et clarias deux espèces de poisson avec une densité de mise en charge de 1 tilapia/m² et 1 clarias pour 2 tilapias soit 600 tilapias et 1200 clarias. La composante porciculture quant à elle a consisté à construire sur pilotis au-dessus des étangs piscicoles, un abri construit sur pilotis de 66m² soit  22m sur 3m comprenant 11 loges de 6m² chacun (2m de large sur 3m de long) et conduire un élevage de porc du type naisseur-engraisseur  constitué  de Six (06) géniteurs dont un verrat et cinq truies.

Le projet a bénéficié d’un micro financement de 4 155 535 du Sous- programme de réduction de la pauvreté à la base, programme financé par le PNUD et le Gouvernement du Cameroun. Au courant des deux années de conduite du projet, les revenus nets générés se chiffrent à 4 370 000 FCFA. Soit 1 770 000FCFA résultant de la commercialisation de 22 Porcs et  2 600 000  FCFA la commercialisation de 2460 Kg de poissons.        

Actuellement on note pour les Régions du Sud, du Centre et de l’Est plus de 10 cas de réplication de ce projet. Cette réplication  résulte en effet des résultats du projet qui s’est illustré par sa forte capacité de générer des revenus. Par ailleurs initialement appelé à faire 04 étangs de 600 m2, le groupe dispose à ce jour de 5 étangs eu égard la forte demande en produits halieutiques et en viande de porc enregistrée par ce groupe. Le GIC, fort de ses 15 membres s’est trouvé contraint de faire une extension afin de pouvoir satisfaire cette forte demande

Grâce à ces activités, les membres du GIC sont autonomes financièrement et les membres de leur communauté bénéficient gratuitement de la formation qu’ils dispensent.

Grâce à l’appui technique du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) et du Ministère de l’Elevage, des Pêches Industries Animales (MINEPIA), le GIC Nkul Nnam bénéficie d’une subvention et de diverses formations et appuis techniques.

 

A retenir

  • Le projet a bénéficié d’un micro financement de 4 155 535 du Sous- programme de réduction de la pauvreté à la base, programme financé par le PNUD et le Gouvernement du Cameroun.
  • Au courant des deux années premières années de conduite du projet, les revenus nets générés se chiffrent à 4 370 000 FCFA. Soit 1 770 000FCFA résultant de la commercialisation de 22 Porcs et 2 600 000 FCFA la commercialisation de 2460 Kg de poissons.
  • Actuellement on note pour les Régions du Sud, du Centre et de l’Est plus de 10 cas de réplication de ce projet. Cette réplication résulte en effet des résultats du projet qui s’est illustré par sa forte capacité de générer des revenus.