Actualités

Commerce transfrontalier: comment dynamiser les échanges

Une mission du Conseil national des Chargeurs du Cameroun vient de séjourner dans la zone des trois frontières pour évaluer les difficultés et projeter des solutions.

Conduite par le Directeur Général de l’entreprise, une délégation du Conseil national des Chargeurs du Cameroun (Cncc) a effectué une visite de travail dans la région du Sud, du 5 au 12 août 2018. Il s’agissait principalement de rencontrer les opérateurs économiques, dans l’optique de recenser leurs difficultés, les familiariser avec les évolutions des procédures du commerce extérieur en vue de leur garantir de meilleures conditions de rentabilité.

L’option choisie par Auguste Mbappe Penda a été de faire le tour des structures locales du CNCC, installées dans la région du Sud depuis 1992, afin de déceler les différents manquements et dysfonctionnements, et projeter les solutions nécessaires. Objectif : mieux capitaliser les échanges commerciaux entre le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale.

Ainsi, à  Kyé-ossi ou à Abang-Minko’o, les principales doléances des commerçants ont porté sur les retards causés par la mise en application de la dématérialisation des procédures douanières, avec le manque d’électricité et de connexion Internet ; le trop plein d’acteurs intervenant dans le domaine ; l’absence de hangars pour la conservation des marchandises.

Pour apporter des solutions à tous ces goulots d’étranglement, Auguste Mbappe Penda a prescrit deux principales recommandations: l’organisation imminente de séances de formation et, afin de garantir lisibilité et transparence chez les commerçants, le déploiement prochain d’une mission de recensement de tous les services impliqués dans le commerce extérieur, ainsi que la précision du rôle de chacun d’eux.

A l’image de celui d’Abang-Minko’o, des magasins de stockage seront construits à Kye-Ossi, en fonction des catégories de marchandises concernées.

Sce:CameroonTribune  par Aimé-Francis AMOUGOU