Actualités

Agriculture

Le projet d’agriculture bio de Mombo, dans le Littoral Cameroun, soutenu par SEMC, livre sa production en 2020

Le 1er novembre 2019, après une phase de préparation des sols qui aura duré un mois, les derniers des 50000 rejets dananas, à planter par les 40 cultivateurs partenaires de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC) dans le cadre dun projet dagriculture bio à Mombo, ont été mis en terre. Les premiers fruits issus de ce partenariat, qui proscrit l’utilisation des engrais et des OGM, «seront sur le marché national et international à partir de décembre 2020», annonce la SEMC, filiale du brasseur camerounais SABC dédiée à la production des eaux minérales.

Le 8 mai 2019, dans la localité de Mombo, dans la région du Littoral, la SEMC a signé avec la coopérative TerrEspoir, grand acteur du commerce équitable, un contrat de partenariat visant à promouvoir l’agriculture biologique, selon un mode de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

«En mettant à la disposition des communautés locales de Mombo la réserve foncière de la SEMC d’une superficie de six hectares, vierge de toutes plantations et riche de sa biodiversité, l’objectif du groupe SABC est de créer un incubateur dans le domaine de l’agriculture biologique, pour offrir des opportunités d’emplois et de revenus à cette population qui nous a adoptés et qui chemine avec nous depuis plus de 40 ans. C’est une manière responsable et citoyenne de leur dire merci», avait confié Emmanuel de Tailly, le directeur général du groupe SABC.

Et Mme Djou, présidente de TerrEspoir de renchérir : «on connaissait la Société des eaux minérales du Cameroun comme la première entreprise camerounaise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle, qui produit et commercialise les marques Source Tangui et Vitale. Aujourd’hui, nous découvrons la SEMC dans sa nouvelle dimension sociétale (…) qui fera certainement d’elle la première entreprise d’eau minérale naturelle écoresponsable au Cameroun».