Bonjour Français / English

Fiches plantes, maladies, insectes

Les Insectes

Insectes nuisibles pour le Cacao :

Les mirides du cacaoyer de l'appellation scientifique Sahlbergella singularis et de Distentiella théobroma, mais aussi connu sous le nom de punaise noire du cacaoyer constituent un problème majeur. Ces ravageurs s'attaquent aux cacaoyers et peuvent occasionner des pertes de rendement allant jusqu'à 30%. 

Fiche Plante du CACAO

Le Cacaoyer est aussi appelé "Cacaotier".

Il est originaire d'Amérique Centrale, du Mexique.
C'est en 1519 que les Européens le découvrent grâce à l'expédition de Fernando Cortez. C'est le botaniste Carl von Linné qui a créé le genre botanique Theobrama, qui signifie "Nourriture des Dieux". Le cacaoyer est en effet un arbre sacré chez les indiens d'Amérique.
C'est un arbre cauliflore, c'est-à-dire que les fleurs apparaissent directement sur les branches et sur le tronc.

Son emplacement doit être bien pensé car il a des racines très pivotantes. Ces longues racines peuvent atteindre deux mètres, voire plus.
Comme le cacaoyer demande une très forte chaleur, et une grosse humidité ambiante (environ 85%), il est impossible de le cultiver sous nos latitudes, sauf si l'on possède une serre tropicale. Cette fiche n'est donc donnée qu'à titre d'information.

La floraison est odorante. Comme les fleurs sont petites, la pollinisation ne peut être faite que par des très petits insectes ou de fourmis. Heureusement que la floraison est abondante car seulement environ une fleur sur mille est pollinisée correctement et donne naissance à une cabosse.
La cabosse, une sorte de grosse baie allongée, est le fruit du cacaoyer. Les cabosses contiennent des fèves (ou amandes) comestibles. Ce sont ses fèves qui donneront naissance, après fermentation et torréfaction, au cacao qui est la base du chocolat.

 

Nom commun masculin :    Cacaoyer

Nom latin : Theobroma cacao

Famille : Sterculiacées, Malvacées

 

Culture et Entretien : Généralement le cacaoyer est multiplié par semis des fèves. Par contre il faut agir rapidement car elles ne conservent leur pouvoir germinatif qu'une dizaine de jours maximum.La culture du cacaoyer étant faite à grande échelle et surtout dans les régions tropicales, nous ne pouvons pas donner des conseils de culture.
Par contre, une fois implanté il ne demande que peu d'entretien tant que la pluviométrie est très importante.

Période de floraison :

Les fleurs parfumées apparaissent, selon les régions, toute l'année. 

Couleur : Blanc, rose, violet clair.

Période de Récolte :

La cacaoyer commence à produire à partir de 5 ans et est en plein rendement de 10 à 25 ans environ.
Selon les régions climatiques la récolte se fait toute l'année ou deux fois par an.
La récolte se fait lorsque les cabosses, rouges à l'origine, ont pris une belle couleur jaune.