Actualités

Economie: Une Huilerie moderne à Abong-Mbang dans la Région de l’Est Cameroun

Les feux des projecteurs ont été le 30 mars dernier, sur Abong-Mbang, à Oboul 1 où la coopérative « Des Variétés Agropastorales » d’Abong-Mbang en abrégé COOP-CA / COVAGRO, a inauguré sa première unité de transformation d’huile de palme dans la localité.

Ces 52 000 tonnes de sucre sont répartis ainsi qu’il suit : 11 000 tonnes à Mbandjock, 38 000 tonnes à Nkoteng, 2 000 tonnes à Douala et 600 tonnes à Ngaoundéré, dans le septentrion du pays. Pour l’approvisionnement des réseaux professionnels, il y a 150 tonnes de sucre à Yaoundé, 100 tonnes à douala et 150 tonnes à Ngaoundéré. 

 

La cérémonie officielle d’inauguration était co-présidée par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), accompagné du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA). On a noté la présence des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que des populations locales et environnantes.

La Coopérative COVAGRO, mise en place depuis le 13 Octobre 2016, est l’initiative d’un groupe de jeunes agriculteurs évoluant dans des activités agropastorales, notamment la cacaoculture, la culture du palmier à huile, du bananier plantain, et dans une moindre mesure de l’aviculture.
Ce projet de création d’huilerie moderne rentre dans le cadre de leurs activités, et surtout Abong-Mbang étant un bassin de production de palmier à huile dans la Région de l’Est.

L’Huilerie moderne de COVAGRO qui est inaugurée ce jour, est installée dans un immeuble bâti sur une superficie de 1000 m2 environ et qui dispose des équipements suivants, conçus et réalisés localement:

Une chaudière ;
Un bac de pré-cuisson ;
Une égrappeuse ;
Des tamis ;
Un bac stérilisateur ;
Un clarificateur ;
Trois bacs de stockage d’une capacité de 60m3 ;

L’ensemble de ces équipements est alimenté par un groupe électrogène de 66KVA.
La réalisation de cet ambitieux projet aurait été difficile avec les seuls moyens de cette jeune Coopérative. En effet, ces derniers ont sollicité et obtenu, l’accompagnement de divers partenaires publics et privés, à l’instar du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, entre autres.

Il convient de signaler que le MINEPAT a accordé une subvention en investissements d’un montant de Quarante-cinq millions (45 000 000) de Francs CFA pour la réalisation de cette importante infrastructure. Le MINADER quant à lui, a fait don d’un tracteur de 60 CV avec ses accessoires contribuant ainsi de manière significative à booster l’unité de transformation de noix de palme. C’est en effet cet outil qui permet de transporter des quantités importantes de régimes de noix de palme des plantations vers l’unité de transformation.

Quant aux institutions financières, l’Etablissement de micro finance MC2 par le biais de son agence d’Abong-Mbang figure également parmi les partenaires privilégiés, dans le cadre de certaines facilités accordées à la Coopérative et à l’accès aux crédits.

On peut signaler également, le partenariat en cours avec le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDCVA) pour faire de COVAGRO un pôle de développement de la culture du palmier à huile dans la Région du Soleil levant. D’ailleurs, Le PD_CVA était présent à cette cérémonie, représenté par son Coordonnateur National appuyé par l’équipe régionale de l’Est.

Les Membres du Gouvernement ont exprimé leur satisfaction et leur fierté pour cette initiative portée par des jeunes camerounais qui ont choisi cette localité pour s’y installer, n’étant pas tous ressortissants de cette dernière, gage d’un vivre ensemble harmonieux.

Le MINADER, S.E Gabriel MBAIROBE, les a encouragés dans leur initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les grandes orientations du chef de l’Etat dans la mise en œuvre de l’agriculture de 2ème génération. Il a enfin invité tous les jeunes de la Région de l’Est, à faire preuve d’audace, de courage et de créativité à l’exemple de l’équipe de la COVAGRO.

Srce:PD_CVA par Roseanne EBALE