Actualités

Les députés encouragent les métiers agropastoraux

Députés et membres du gouvernement à l’appui du réseau des parlementaires "Espérance jeunesse" à Obala pour promouvoir les jeunes exploitants agricoles.

"Je suis jeune agriculteur, éleveur, mon bureau c’est ma plantation, mon bureau c’est mon élevage." Tels sont les termes que vise l’initiative du Réseau des parlementaires "espérance jeunesse" (REJE). Intitulée caravane de mobilisation et de valorisation des métiers agropastoraux en milieu jeune, elle  a mobilisé près de 1500 jeunes à la place des fêtes d’Obala dans la région du Centre. Les jeunes présents à cette première rencontre, venaient non seulement des neuf circonscriptions administratives du département de la Lékié, mais aussi des dix régions du Cameroun. Il a été question de les intéresser à l’agriculture et à l’élevage, grand vivier d’auto-emploi et de création d’emplois pour les jeunes.

Mon bureau c’est ma plantation

Allocutions des responsables dont celle du Président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguié Djibril qui présidait la rencontre. Partages d’expériences, témoignages des jeunes, consultations et informations dans les différents stands, les tables rondes étaient les articulations qui ont meublées l’événement. Pour l’honorable Gaston Komba, coordonnateur du REJE: “2035 c’est l’avenir et l’avenir c’est la jeunesse. Pour compter sur le développement de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat, il faut que les jeunes s’y intéressent”. Il a ainsi invité chaque jeune du secteur agropastoral à savoir faire de son champ ou de son élevage son bureau.
“J’ai commencé l’élevage des abeilles avec cinquante ruches et à chaque fois que je vendais mon miel, je me retrouvais avec près de deux millions de francs Cfa. Après avoir pris goût, j’ai développé mon activité. Aujourd’hui je dispose de 645 ruches pour une production annuelle moyenne de 5000 litres de miel." témoigne Fabien Owona producteur de miel dans la localité de Ngoumou dans la Mefou et Akono.

Il intervenait  ainsi lors des partages d’expériences des jeunes qui ont réussi dans leur activité. Le témoignage de Francis Kambang, jeune lauréat des «Agric Awards-La Voix du Paysan» 2013 sur la production du soja dans l’arrondissement de Nguelemendouka à L’Est du Cameroun, a été fort apprécié  par l’assistance. “Juriste de formation, j’aurais dû chercher à être un avocat au barreau du Cameroun, mais j’ai préféré mettre la forêt de mon village en valeur en produisant le soja.” déclare-t-il. 20 stands ont été mis en place pour les communications des structures d’encadrement et de développement agricole invitées; ils ont été envahis par les jeunes en quête d’informations.

18 recommandations pour booster l’engagement jeune

Parlementaires, gouvernement et société civile et jeunes agriculteurs se sont réunis à cet effet le 30 juin 2014 à l’Assemblée Nationale.  Le REJE a promis d’assurer le suivi des recommandations arrêtées.

1- Donner plus de valeur à l’ordre du mérite agricole.
2- Introduire l’enseignement de l’agriculture et de l’élevage à l’école et au collège, au-delà des établissements spécialisés et transformer le travail manuel en travail agropastoral.
3- Valoriser les métiers agricoles en prenant régulièrement compte des jeunes agriculteurs et éleveurs à toutes les occasions et cérémonies publiques.
4- Mettre plus de transparence et d’équité dans l’octroi des crédits aux jeunes et faire une large diffusion des conditions et des critères d’éligibilité. 
5- Organiser les caravanes de promotion et de valorisation des métiers agropastoraux auprès des jeunes dans les villages et établissements scolaires.
6- Attribuer les moyens aux structures d’appui aux jeunes en vue des descentes d’information et de formation sur le terrain.
7- Accorder des dotations budgétaires conséquentes et substantielles aux structures d’appui aux jeunes agriculteurs et éleveurs avec des procédures simplifiées de décaissement de fonds hors budget d’investissement public et assurer leur déconcentration au niveau local.
8- Saisir l’opportunité des vacances scolaires pour organiser des campagnes d’information des jeunes sur les métiers agricoles et pastoraux et de formation de base sur quelques techniques agricoles et d’élevage.

9- Que le gouvernement instruise les autorités administratives c'est-à-dire les Préfet et Sous-préfets afin que les agriculteurs et éleveurs méritants aient accès aux invitations aux places assises à la tribune officielle au même titre que les fonctionnaires et agents publics de la localité pendant les fêtes nationales et autres cérémonies officielles.
10 - Qu’une année au moins du budget d’investissement public soit prioritairement accordée à l’investissement agricole. 30% au moins du BIP afin de booster ce secteur, créer l’emploi jeune et réduire fortement les importations des produits agricoles.
11- Que dans les politiques publiques, la priorité soit donnée aux exploitations familiales, exploitations individuelles des jeunes, par rapport aux exploitations agro-industrielles source d’emplois précaires et mal rémunérés.  
12- Dans le cadre de la décentralisation, que les communes des zones rurales soient appuyées par le FEICOM pour intéresser les jeunes à l’agriculture et à l’élevage, créer des champs semenciers, mettre des équipements agricoles à leur disposition.

13 - Tenir le fichier des jeunes ayant réussi suite aux financements des structures et mettre en exergue ces jeunes sur le plan médiatique et local.
14 - Que les postes d’encadrement agricole des populations soient effectivement pourvus en personnel.
15 - Faciliter l’accès des jeunes à la terre pour la pratique des activités agropastorales.
16 - Que soit organisée au moins une caravane de promotion et de valorisation des métiers agropastoraux auprès des jeunes par région avec la forte implication du Gouvernement, des députés, des sénateurs, des maires et des structures d’appuis à la jeunesse rurale.
17- Qu’il soit créé un Lycée agricole par région.
18- Que la météorologie nationale soit au service de l’information des agriculteurs sur les périodes propices à l’ensemencement des champs.
Le suivi et  l’application de ces recommandations incombera aux parlementaires du REJE.

Magloire Biwole Ondoua