Actualités

National - Economie: La CEEAC ouvre son marché de 140 millions de consommateurs à 13 entreprises camerounaises

Le 7 novembre 2014 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a officiellement remis à 13 entreprises installées sur le territoire camerounais, l’agrément au régime préférentiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui va permettre à 81 produits de ces entreprises d’être exportés en franchise de droits de douane dans les 10 pays que compte la CEEAC.

Au rang de ces entreprises, se trouvent des industriels tels que la société des Aluminium du Cameroun (Alucam), l’agro-industriel Nestlé, le fabricant de buchettes d’allumettes Unalor, mais surtout la Société camerounaise de verreries (Socaver), entreprise la mieux lotie dans le lot des 13 élus de la CEEAC.

En effet, cette filiale des Brasseries du Cameroun, qui est spécialisée dans la fabrication de bouteilles, bonbonnes et flacons en verre, est à elle seule autorisée à exporter gracieusement en direction des pays de la CEEAC, 28 produits sur les 81 retenus pour les 13 entreprises camerounaises. Ces produits ont été choisis sur la base de critères tels que l’utilisation d’au moins 40% de matières premières locales et l’incorporation dans leur processus de fabrication, d’au moins 30% de la valeur ajoutée communautaire.

Marché de 140 millions de consommateurs, la CEEAC qui s’ouvre ainsi à ces 13 entreprises camerounaises regroupe dix Etats : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale; la RDC, Sao Tomé & Principe et le Tchad. Le Rwanda a annoncé le 27 octobre 2014, son intention de rejoindre l’organisation après l’avoir quitté en 2010.

En avril 2014, ce sont 19 entreprises camerounaises et 145 produits qui avaient été agréés au régime préférentiel de la CEMAC, un autre espace communautaire qui compte six Etats sur les 10 qui constituent la CEEAC. Onze de ces 19 entreprises figurent également sur la liste des 13 bénéficiaires de l’agrément de la CEEAC officiellement remis le 7 novembre dernier.